Qui

Laurent Pillot

Associé

« Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles »

Né le 5 décembre 1973, mes racines sont lyonnaises, cailloutaines pour être précis.

PILLOT, avec 2 L, pour ne jamais tourner en rond, m’envoler, voyager, rencontrer, découvrir, explorer, m’évader, humer, sentir, ressentir, prendre de la hauteur, du recul, … & me poser, me reposer, me balader, respirer, le long de la Saône. L’ancrage est essentiel pour moi. Il est mon équilibre, source de vie ! Bien ancré, alors je voyage, chemine, rêve !

Enfant, j’aime partir en forêt avec mes potes, dans le bois des côtes, à l’aventure, et inventer des histoires, des aventures collectives & j’aime aussi m’isoler, dans mon grenier, jouer pendant des heures aux playmobils, imaginer des histoires d’indiens et de cowboys, construire, mélanger les époques, … Dans mon jardin, je me rêve Champion du Monde, je commente mes matchs, et à la récré, j’organise le match, je fais les équipes, je donne le rythme !

Depuis tout petit, j’ai les pieds sur Terre & la tête dans les étoiles !

Alors l’école, c’est chiant ! Enfin, pas tout. J’adore les exposés, les travaux en groupe, les projets… Et puis j’aime les profs, mes copains, je suis plutôt agréable et charmant, il paraît, alors au fil des années, sans trop forcer, je passe les classes, le collège, le lycée, non sans quelques difficultés au fil du temps ! Quand le talent ne suffit pas et que le travail n’est pas suffisant, forcément, ça coince ! Le babyfoot n’étant pas une matière au bac, je le plante, le bac ! Forcément… Gamelle !

Alors, les pieds sur Terre, je comprends que je dois trouver mon chemin, … et que ce goût que j’ai de cuisiner pour les autres, d’être aimable, serviable, aidant, je pourrais sans doute en faire quelque chose dans l’hôtellerie restauration.

3 ans à l’Institut Vatel, c’est une révélation. J’adore le service, la relation, les relations humaines. Une brigade de cuisine, l’équipe d’un hôtel en saison, à Courchevel ou à Brantôme en Périgord, c’est génial !!! Ce sont des moments d’une intensité rare, des liens, des solidarités, du travail, des rires, des pleurs, des joies !!!

J’enchaine alors avec 3 années à Angers, et découvre l’univers de la communication et de l’événementiel. Et en 1996, je croise la route de Sagarmatha, le 31 août 1996.

Une tranche de vie, quelle tranche de vie ! 19 ans… c’est un bout de chemin, un chemin emprunté en belle compagnie, des compagnons de route avec lesquels, nous avons semé des valeurs, des instants uniques, des sourires, des émotions, du sens… que nous avons arrosé chaque jour avec notre sueur, pour faire éclore des événements aux mille couleurs ! J’y ai appris, j’ai grandi, j’ai voyagé, rencontré, je me suis formé, déformé, me suis épanoui. Mes 3 enfants « y sont nés », Margot, Garance et Mathis.

En 2015, après 9 ans de CJD, des rencontres, des questions, de l’ouverture, … Je poursuis mon chemin, pour prendre demain en main et continuer de vibrer. Je décide de vivre mes rêves, et de me lancer dans une nouvelle aventure de création d’entreprise, là encore en bonne compagnie !

Cette nouvelle aventure je la partage avec Guillaume. Elle se nomme Ergon’Homme. J’aime relier, mettre en lien, donner du sens, écouter, partager, aider, … Je me nourris de l’énergie positive des autres, elle m’émeut, m’enthousiasme, et me confirme que quel que soit une situation, un regard optimiste-positif, ne change en rien la situation, mais agit sur ce que nous en faisons. Je crois aux relations humaines à énergie positive !

Pour moi, designer une organisation, c’est porter un regard singulier sur celle-ci, observer ses forces, ses atouts, permettre à chacun d’exprimer ses compétences comportementales et techniques, au service d’un projet collectif au sein duquel l’individu s’épanouit.

Je terminerai avec cet extrait du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »

Créer des liens c’est être là, attentionné, et faire de son mieux.

C’est accepter sa parfaite imperfection, celle de l’autre, et cheminer pas à pas avec joie !

Guillaume Bourdon

Associé designer

Né le 1er octobre 1972 à Villefranche sur Saône, je suis caladois et lyonnais !

Depuis tout petit, je jongle avec différentes disciplines artistiques : la photographie, le dessin, le design… Et c’est tout naturellement que je rejoins l’Ecole d’Arts Appliqués de Lyon. Parallèlement, j’aime que ça aille vite, très vite, encore plus vite, … dans la vie, sur les pentes enneigées ou sur l’asphalte, je fonce. C’est le sens de ma vie, entreprendre MA vie, en toute liberté, en affirmant mon indépendance.

C’est ainsi que naturellement, au carrefour de l’adodescence et de l’âge adulte, je me suis engagé plein gaz sur la voie de l’entrepreneuriat.

Passionné de bulles, de reflets, de grands espaces, de glisse, d’art, je suis un bon vivant, boulémique, humaniste & altruiste.

Je l’affirme, je suis CONCEPTEUR & Ergon’Homme !

Un concepteur imagine et réalise quelque chose, identifie les besoins et apporte les ressources du design, les plus adaptées.

Un Ergon’Homme travaille à des fins utiles, pour permettre aux Hommes de s’engager sur le chemin vertueux de l’épanouissement, et permettre ainsi aux organisations de se transformer pour tendre vers une performance durable.

Je veux apporter, à travers mes conceptions, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, une vision, des solutions sensées, des richesses multiples, un regard créatif, décalé, pragmatique, … chacun de mes concepts se nourrit de chacun de mes pas dans la vie, de mes expériences, de mes sentiments, de mes émotions… je les assemble, mêle, démêle, confronte, déforme, reforme, … avec le temps elles se subliment, se patinent, s’oxydent, se libèrent, me libèrent !

Laborit disait : « L’imagination créatrice ne crée probablement rien : elle se contente de découvrir des relations dont l’homme n’avait point encore conscience ».

Le Concepteur-Ergon’Homme que je suis veut découvrir des relations dont nous n’avions pas encore conscience et qui permettent de s’engager sur le chemin de l’épanouissement. Des relations simples, entre le beau, l’utile et le juste !

Ma seule limite, c’est le temps qui passe, … alors je fonce !

Et pourquoi pas ? Créer des liens parfois imperceptibles, inciter à se décaler pour voir autrement, affirmer mes convictions tout en sachant me remettre en question, … apprendre, cogiter et transmettre tout au long de ma vie… pour donner, recevoir et partager du sens, humblement !

A bientôt 45 ans, je veux CONCE-VOIR Ergon’hommiquement !

Ralentir pour humer l’air du temps, écouter, ressentir, rêver, …

Accélérer pour transmettre à voir, à vivre, à penser, à émouvoir, à aimer, …

Permettre, à chacun, à travers mes conceptions, de se les approprier en activant en lui une émotion singulière, et que la somme de ses appropriations permette à tous de s’apprivoiser (créer du lien), … et d’avancer sur le chemin de l’épanouissement !

Je veux ainsi, m’épanouir SIMPLEMENT !

Liberté, confiance en moi, confiance en l’autre sont mes carburants.

Mes expériences de vie et mon intuition sont mes richesses intimes.

Insatiabilité intellectuelle et sensiblité sont ma griffe.

Aujourd’hui, je suis CONCEPTEUR-ERGON’HOMME !

Pour m’épanouir, je lie les Hommes & leurs environnements, pour une relation durable, créatrice de meilleur.

LES TRADUCTEURS

Membre fondateur du groupement Les Traducteurs / Révélateurs d’opportunités : La vocation des Traducteurs est d’accompagner dans la durée ses clients pour les aider à définir leurs grandes orientations stratégiques révélatrices d’opportunités & à mettre en oeuvre concrètement les transformations organisationnelles en découlant. 

Les Traducteurs, c’est la rencontre de compétences singulières, de personnalités fortes et complémentaires de leur parcours respectifs, un organisme vivant protéiforme. Ce sont des entreprises qui ont la volonté de travailler ensemble au service de leurs clients pour révéler de nouvelles opportunités et créer de la valeur ! Aujourd’hui, ce sont 8 structures, 8 domaines d’expertises. 

Vous peut-être ?

Vous êtes séduits par notre démarche ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous avez un projet où vous pensez que l’on pourrait vous accompagner ? N’hésitez pas ! faites nous un signe…