Contexte & Mission

Combiner étude et innovations produits afin de permettre au fabriquant de produits d'entretien de faire les choix efficaces pour son développement

Design thinking

Laurent Pillot & Guillaume Bourdon

COPAK

CONTEXTE

Copak est un acteur industriel qui conçoit, formule, fabrique et conditionne des produits d’entretien spécifiques, haut de gamme et innovants – liquides, poudres, pâtes – pour les professionnels des collectivités, les industries et le grand public, en France et en Europe.

En 2017 nous sommes contactés par sa dirigeante Sonia Brachet Dupuy qui souhaite explorer les leviers de croissance potentiels à partir de l’un de leur brevet : une dose hydrosoluble.

Recherche d’économie d’échelle, chasse au plastique et au packaging superflu… le contexte général laisse entendre que le produit a de l’avenir. Reste à identifier des scénarios d’applications concrètes.

NOTRE MISSION

Une première étape sous la forme d’une étude prospective :

  • étude des évolutions de la société en terme de besoins et nouveaux usages
  • identification des tendances et nouveaux usages pouvant être connectées à ce brevet technique

A partir de ce travail de cahier de tendances nous avons généré des scénarios d’innovations produits :

  • 15 concepts de produit à partir du brevet de la dose hydrosoluble et des différents usages possibles
  • pré-étude de faisabilité technique et financière pour chaque concept
  • réalisation d’une cartographie d’aide à la décision avec l’ensemble des concepts pour visualiser les points de contraintes et leviers de croissance de chacun afin de déterminer les combinaisons de scénarios les plus profitables