Contexte & Mission

Co-construire un étage managérial complémentaire pour améliorer le quotidien de tous au sein d'un acteur de la tôlerie industrielle de précision.

Pilote

Laurent Pillot

Poncin

CONTEXTE

Poncin Métal est un acteur majeur de la tôlerie fine de précision et de la chaudronnerie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaire de nombreuses sociétés dans des secteurs très divers (nucléaire, militaire, mobilier design, automotive, agricole, BTP…) l’entreprise propose aux entreprises industrielles une large palette de services et de solutions, du prototypage à la grande série.

 Pascal Mortreuil, PDG de la structure après l’avoir racheté en 2000 fait appel à nous afin de résoudre un dysfonctionnement de management.

 Avec Jean-Charles Valet, son Directeur Général ils ont identifié le manque d’un étage intermédiaire dans l’organisation, faute d’avoir identifié et fait émerger les collaborateurs et les méthodes pour créer plus de fluidité, d’efficacité et d’épanouissement au sein de l’entreprise.

NOTRE MISSION

 Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la résolution des difficultés constatées.

Développement d’un module de formation pour chacun des deux sites de production : un travail de concert entre le responsable de site et les collaborateurs sur l’identification des points de difficulté ainsi que les idées, outils et procédures afin de les résoudre.

Saynètes de mises en situation, ateliers de génération d’idées, formalisation des solutions retenues collectivement… un processus collectif et pragmatique ayant permis :

  • d’impacter rapidement et positivement le quotidien de l’ensemble des équipes
  • l’émergence de 10 managers intermédiaires

 Une collaboration couronnée de succès qui s’inscrit dans le temps puisque renouvelée sur de nouveaux enjeux en 2019 pour continuer à faire progresser l’entreprise.