Contexte & Mission

Epauler une entreprise historique du bâtiment dans l'appréhension d'un besoin émergent.

Pilote

Laurent Pillot & Guillaume Bourdon

Village concept

LE CONTEXTE

Village Concept est un acteur de la promotion immobilière depuis 25 ans.

L’entreprise développe des concepts de résidences horizontales à la manière de villages contemporains avec l’intégration d’une forte dimension urbanistique et servicielle.

En 2018, Hervé Pacoret, fondateur et dirigeant, est sollicité par Loire Habitat afin de développer un concept de village intergénérationnel.

Il fait appel à Ergon’Homme pour l’accompagner dans l’élaboration de ce nouveau produit et répondre aux nombreuses questions sous-jacentes.

Que recouvre le concept de logement intergénérationnel ? Quels sont les modèles inspirants ? Comment faire cohabiter des personnes âgées avec des étudiants ou jeunes actifs, des familles… ? Comment coordonner et harmoniser des besoins différents voir divergents ?

NOTRE MISSION 

Immersion et compréhension du business model de l’entreprise sur son activité et son offre produits historique

Réalisation d’interviews et de groupes de réflexion interdisciplinaires avec des experts (sociologue, ethnologue…) autour des notions « intergénérationnel », « habitat partagé », « mixité sociale »…

Co-création avec le décideur et les collaborateurs de l’entreprise des éléments de réponse à l’appel d’offres

Conception du dossier de présentation destinée à Loire Habitat et participation à la soutenance

Élaboration du document de cadrage pour les architectes et du cahier des charges du projet une fois le programme entériné

 Nous accompagnons depuis Hervé Pacoret et son entreprise sur la valorisation de cette réalisation – en cours de construction – comme levier de développement et de diversification auprès d’institutionnels partageant ces besoins.