Pour tous ceux qui ont déjà piloté ou travaillé dans une activité multi-sites, le confinement a sans doute été moins complexe au niveau organisationnel. Cependant, il ne l’a pas forcément été humainement ! En effet, 2 aspects sont essentiels : La distance et l’isolement !
COMPRENDRE
Les enjeux du design management, dans un contexte d’organisation hybride du travail, sont de créer les conditions pour engager durablement l’ensemble des parties prenantes. Cela passe par le partage de la culture, de valeurs, de projets et de rituels pour développer une relation privilégiée avec chacune des parties prenantes. Engager, c’est vivre l’utilité ! Pour moi une question simple peut permettre d’appréhender ce sujet : Comment cultiver le lien entre deux membres de mon équipe qui ne travaillent pas directement ensemble ? Comment motiver et fédérer ? Ainsi je pourrai éviter autant que possible le sentiment d’isolement.
Et d’un autre côté, la distance amplifie quelques notions finalement très simples de management. Pour les réunions par exemple : le nombre de personnes (Suis-je utile ?), l’ordre du jour (Pas d’ordre du jour = Réunion inutile), le rôle de chacun, le temps de parole, les objectifs, le temps de conclusion, le respect des horaires, la durée (50 minutes max entre 2 pauses).
En présentiel, si l’une de ces règles n’est pas respectée, la proximité et le talent de l’animateur peuvent permettre de récupérer la situation, … le non verbal est davantage perceptible, on sent la salle, on entend les « non-dits ». En visio ou par téléphone, malgré les outils aujourd’hui performants, il nous manque certains sens, cela demande une attention encore plus forte. Si les règles ne sont pas respectées, cela devient mission impossible, et peu à peu on perd le lien.
CONCEVOIR un protocole qui donne envie, responsabilise puis faire confiance
Dans un contexte d’hybridation du lieu de travail, le management et donc les managers ont un rôle essentiel, et un accompagnement doit être pensé, pour accompagner ce changement d’angle de leur mission. Chacun en fonction de sa mission, son équipe, sa personnalité, va appréhender cette transformation différemment ! Un accompagnement des managers à travers des formations et le déploiement d’outils digitaux adaptés est nécessaire et indispensable, parce que les relations seront différentes, et leur posture devra évoluer. Le concept de « coach interne » devrait se développer. Et selon moi, parce que nous sommes tous des adultes, et si préalablement, les règles du jeu ont été fixées, alors LA CONFIANCE fera le reste ! L’hybridation des lieux de travail nécessite de lâcher prise, et au fil du temps le contrôle doit laisser la place à l’autonomie, … mais cela ne se décrète pas, et cela demande d’accompagner la montée en compétences des équipes.
FACILITER le déploiement, le retour d’expérience constructif
Là encore, le temps va faire son œuvre. Chacun doit pouvoir s’exprimer, partager ses expériences, ses questionnements, ses doutes, ses succès et ses bonnes pratiques, se projeter à court et moyen termes, et s’approprier la nouvelle organisation. L’important n’est pas que chaque manager applique un protocole ou des règles, mais que chacun les comprenne, se les approprie, les mette à sa main, pour que chacun contribue à réaliser le projet commun et en soit l’acteur, l’ambassadeur, le porteur !
Alors dans cette phase de transformation, quelques balises placées à fréquence régulière permettront de valider que le sens guide la transformation, et que ce n’est pas le sens qui est transformé ! Enfin, l’hybridation des lieux de travail pose une question complexe, que le confinement a mis en exergue : L’espace dédié au travail, l’espace pro versus l’espace perso. Comment optimiser les conditions pour que chacun puisse travailler à distance, dans les meilleures conditions, sans empiéter dans la sphère privée ?
À suivre :
>L’hybridation des lieux de travail en termes de Design d’espace

Co-fondateur d’Ergon’Homme
Facilitateur : J’accompagne l’individu & le collectif pour faire émerger l’essentiel puis le transformer en actions